23
Décembre
Portrait : Qui se cache derrière Monsieur Lamoury ?
Publié le 23/12/2019
Nous croisons souvent les membres de l'équipe éducative quelques minutes à peine dans la journée... au mieux ! Mais nous savons peu de choses à leur sujet. Alors qui sont-ils vraiment ? Quel a été leur parcours jusqu'à présent ? Les parents d'élèves ont mené leur petite enquête qui débute avec ce premier portrait. Celui du directeur de l'école élémentaire : Monsieur Lamoury. Pour illustrer son portrait, il a fait le choix de la photo de Robin Williams dans le Cercle des Poètes Disparus. Soit le fameux professeur M.Keating, un personnage de film qui l'a beaucoup touché et qui reste pour lui un modèle d'enseignant ! Passons à présent aux questions-réponses :


- Parents d'élèves : Quelle a été votre expérience avant de poser vos valises au sein de notre Groupe Scolaire en tant que directeur ?
Monsieur Lamoury : D'enfant plutôt sage et performant à élève fainéant mais ayant des capacités (... !), j'ai suivi un parcours scolaire relativement classique d'un garçon immature se laissant aller au strict minimum pour réussir...
Après des études scientifiques poussées et destinées à enseigner la physique et la chimie dans le secondaire (...), j'ai obtenu mon concours de professeur des écoles et débuté ma carrière d'enseignant à Yerres dans une classe de CM1.
Après cette première année d'enseignement, et n'étant pas encore titulaire dans cette école, j'ai obtenu la deuxième année un poste fixe à l'école F. Joliot-Curie, que je n'ai jamais quitté depuis... !
Une première année d'enseignant en CM1, puis une année en ULIS, je me suis positionné finalement en CM2 pour plusieurs années.
C'est clairement dans ce niveau que je me suis le plus épanoui, trouvant dans cette tranche d'âge le plaisir de transmettre savoir, savoir faire et savoir être ... afin d'appréhender au mieux l'entrée au collège, qui reste pour chacun des élèves une inconnue !
Je suis Directeur de cette école depuis 10 ans, d'abord à 50% dans la classe puis ensuite complétement déchargé, c'est à dire à 100% "dans le bureau".
Cependant je n'ai jamais quitté l'enseignement, ma vocation première, car je suis en charge de groupe d'élèves ou même de classes entières tous les après-midi, prioritairement avec les plus grands, CM1 ou CM2.


- Parents d'élèves : Comment se passe une journée "type" ? D'ailleurs est-ce que cela existe ?!
Monsieur Lamoury : Il n'existe pas de journée type quand on est directeur d'école !
Certes il y a des rituels, comme l'ouverture des portes de l'école à 8h20 et 13h20, la gestion des listings de cantine et d'étude, la lecture des mails...
Mais chaque journée apporte son lot de beaux moments et également de problèmes à régler.
J'aime arriver très tôt le matin, vers 7h15, afin de préparer sereinement et tranquillement ma journée, avec un bon café !
Je peux ainsi lire mes mails, écouter les messages téléphoniques et donc informer très tôt mes collègues enseignants des différentes informations les concernant ou des absences éventuelles. Je peux anticiper un problème survenu, une coupure de chauffage ou d'eau (...), un enseignant absent (très rare à Joliot !)....
Le directeur a, entre autres fonctions, la charge de la sécurité des élèves, de l'organisation et du bon fonctionnement de l'école, de vérifier que les apprentissages se fassent pour tous les élèves... Ce sont des fonctions définies par des textes de loi précis et des circulaires.
Je n'ai pas de statut, donc je ne suis pas le supérieur de mes collègues, mais j'ai des responsabilités précises et définies.
Je n'ai que peu de pouvoir décisionnaire, la plupart des décisions se prennent en conseil des maîtres, après discussion avec mes collègues.
En cas de désaccord profond, je pourrais être amené à trancher, mais il est bien rare que j'ai besoin d'en arriver là...


- Parents d'élèves : Qu'est-ce que vous aimez tout particulièrement dans votre rôle et précisément à Joliot-Curie ?
Monsieur Lamoury : Le métier de directeur d'école est un métier prenant et passionnant. Je suis au cœur de la vie de l'école, j'ai force de propositions et d'engouement pour les différents projets que nous mettons en place. Je suis en lien avec tous les partenaires de l’Éducation Nationale.
J'ai la chance de m'appuyer au quotidien sur une équipe enseignante performante et à l'écoute. Nous allons dans le même sens depuis des années pour le bien et la réussite de nos élèves.
Je suis attaché à cette école, 19 années et quelques rides peuvent en témoigner, j'en connais les rouages, les capacités et les problématiques.
Nous travaillons dans un milieu dit "Éducation prioritaire" mais l’Éducation doit de toute manière être une priorité puisque nous avons pour vocation de former les générations futures. Je crois fondamentalement à l'Education, même si je reste persuadé que notre rôle prioritaire est de transmettre, d'accompagner, de guider... et non d'éduquer... Nous ne pouvons pas nous substituer aux parents...
Je viens chaque matin à l'école avec plaisir, j'aime mon métier et j'ai la chance de guider depuis quelques années de jeunes directeurs qui débutent dans le milieu, en essayant de leur transmettre mes connaissances et mes valeurs.
Bien évidemment, tout n'est pas toujours facile ! Il est important de communiquer avec les familles. Il y a parfois des points de désaccord mais nous devons tous garder à l'esprit que nous sommes partenaires, nous voulons la même chose : le bien être et la réussite des enfants.


UN GRAND MERCI A MONSIEUR LAMOURY POUR AVOIR OUVERT LE BAL DES PORTRAITS QUI NOUS ESPERONS SERA RICHE ;)

Photos
Photos (2)

avatar Riyad • 08/12/2022 00:00
Le seul et unique professeur qui m’a marqué le meilleur j’ai détesté l’école toute ma scolarité mais ma classe de CM2 je l’es jamais oublié
avatar Aucher Rose • 25/01/2020 17:32
Beau portrait et tellement vrai. Bravo à Mr Lamoury et à toute son équipe.
avatar Siham • 24/12/2019 12:13
Merci pour votre commentaire ;)
Nous avons hâte de vous faire découvrir les autres portraits !

avatar Duarte • 24/12/2019 12:03
Super portrait !!! 👍